Formations pour enseignants
Formation à la conception et à la mise en œuvre de projets pour l’apprentissage actif
Des projets pour apprendre (et pas seulement pour appliquer ce que l’on a appris précédemment)
Un projet d’apprentissage est une activité conjuguant le travail collectif en petits groupes et le travail individuel dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances, aptitudes et compétences et de renforcer les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises précédemment.
Le projet s’étend sur plusieurs semaines et il nécessite la mise en œuvre de méthodes spécifiques pour en assurer le suivi et en garantir la bonne fin. Le projet permet d’aborder des situations complexes et donne l’occasion de faire preuve d’initiative et d’autonomie; il implique presque toujours plusieurs champs disciplinaires.
A l’issue de la formation, les participants disposeront de la majeure partie des éléments et des documents nécessaires pour mettre en oeuvre le projet qu’ils auront conçu.
Notes
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- La formation au tutorat constitue un complément particulièrement utile pour permettre la constitution et la formation d’une équipe de tuteurs pour assurer l’encadrement correct d’un projet d’apprentissage.
- Nos formules d’accompagnement permettent de soutenir les individus et les équipes qui mettent en oeuvre des pédagogies par projets.
Public visé
Enseignants
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- qui sont titulaires ou responsables de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
- qui souhaitent concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets d’apprentissage dans le cadre des programmes d’études, des groupes d’enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.
Objectifs poursuivis
Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à
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- être capables de formuler de façon précise des objectifs d’apprentissage réalistes pour des activités de type « projet »;
- être capables de concevoir – de façon systématique et raisonnée – des projets qui permettent aux apprenants d’atteindre effectivement les objectifs d’apprentissage visés;
- être capables d’analyser les activités effectuées ainsi que les résultats produits en vue d’émettre un jugement qualifié sur les apprentissages réalisés;
- être capables d’organiser la mise en oeuvre et l’encadrement d’un projet.
Méthode suivie et activités proposées
L’approche choisie consiste à amener les participants à parcourir le cycle objectifs – évaluations – activités dans le but de construire un projet d’apprentissage complet dans un domaine qui les concerne directement. Une réflexion sur le rôle du tuteur dans l’encadrement du projet est également incluse.
Prérequis et Contraintes
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- Pour suivre cette formation avec fruit, les participants doivent nécessairement posséder une connaissance de base sur les pédagogies actives; cette connaissance peut être acquise grâce à la découverte de l’apprentissage actif que nous organisons.
- Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la sensibilisation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
- Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 8, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.
Lieu et durée
La formation à la conception de dispositifs d’apprentissage complets se fait habituellement dans l’institution qui souhaite former son personnel enseignant; elle se compose de 3 phases:
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- une formation initiale de 3 jours,
- quelques semaines de travail autonome pour poursuivre les développements entrepris;
- une séance d’une journée pour faire le point, évaluer les productions et élaborer un plan pour la poursuite du travail.