Formations pour enseignants
Formations au tutorat
Comment aider les groupes/équipes d’étudiants à progresser dans leurs apprentissages actifs en favorisant l’autonomie ? Quels nouveaux rôles, quelles nouvelles postures, quels nouveaux réflexes ?
Se former au tutorat d’APP (problèmes, projets)
Quelle que soit la forme d’apprentissage actif mise en oeuvre (projets, problèmes), le travail en groupe des apprenants en apprentissage actif demande une forme particulière d’encadrement: le tutorat.
Le tuteur n’est pas un enseignant comme un autre: son rôle est d’accompagner le groupe d’apprenants à la fois dans la méthode mise en œuvre (par exemple: l’apprentissage par projets) et dans la prise en compte des contenus: il est donc avant tout un facilitateur de l’apprentissage. Pour cela, il doit en permanence observer ce qui se passe, analyser la situation du groupe, poser les bonnes questions, intervenir de manière à éviter que le groupe se fourvoie.
Le tutorat est un nouveau métier, qui doit être appris, développé et entretenu, car l’intuition et les réflexes habituels mènent souvent à des comportements erronés !
Nos deux formules :
FORMULE 1 : formation d’initiation au tutorat
Public visé
Enseignants et membres des directions d’établissement
-
- qui sont titulaires ou responsables de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
- qui souhaitent être en mesure d’encadrer de manière appropriée des groupes d’apprenants engagés dans différentes formes d’apprentissage actif et d’animer des équipes de tuteurs.
Objectifs poursuivis
Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à être capables
savoirs :
-
- de décrire et de justifier les différentes phases et étapes de l’apprentissage actif en petits groupes tutorés (AAPGT),
- de décrire et de justifier les différentes facettes du rôle et des responsabilités du tuteur dans l’encadrement de groupes en AAPGT,
- de décrire et de justifier les axes principaux de l’action du tuteur (modèle CQFD+),
- de décrire et de justifier les pratiques à favoriser et celles à éviter,
savoir-faire :
-
- d’accompagner les étudiants dans le développement de leurs capacités à apprendre de façon autonome en s’appuyant sur le groupe, en mettant en œuvre des attitudes et des pratiques efficaces,
- de décrire le fonctionnement de tuteurs en action et, le cas échéant, de formuler des pistes d’amélioration,
réflexivité :
-
- d’évaluer leur propre fonctionnement comme tuteur et de formuler et mettre en œuvre des pistes d’amélioration.
Lieu et durée
Cette formule de formation au tutorat se fait dans l’établissement qui souhaite former son personnel enseignant; elle dure entre 2,5 et 3 jours
Méthode suivie et activités proposées
L’approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d’exemples, d’exercices de réflexion, de cas, de jeux de rôles, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans l’exercice de la fonction de tuteur.
Prérequis et autres contraintes
-
- Les participants doivent avoir une expérience personnelle des pédagogies actives tutorées. Notre découverte de l’apprentissage actif permet de rencontrer ce prérequis.
- Cette formation est réservée à des enseignants qui sont engagés ou qui vont s’engager prochainement dans l’organisation de formules de pédagogies actives (apprentissage par problèmes, apprentissage par projets).
- Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
- Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.
FORMULE 2 : formation de perfectionnement en immersion à Louvain-la-Neuve (« APP0 »)
Public visé
Enseignants
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- ayant une expérience et une pratique personnelle du tutorat de petits groupes d’étudiants engagés dans une formule pédagogique telle que l’Apprentissage par Problèmes ou l’Apprentissage par Projets;
- qui désirent se perfectionner dans leur métier de tuteur.
Objectifs poursuivis
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences de tutorat des participants sur plusieurs plans :
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- conduire sur le plan méthodologique (notamment veiller à ce que les groupes passent par les différentes étapes attendues) ;
- guider le travail des étudiants vers les objectifs d’apprentissage visés (notamment ne pas les laisser se perdre inutilement sur une voie sans issue) ;
- faciliter la dynamique de groupe (faciliter son fonctionnement, notamment s’assurer de la participation active et constructive de tous les membres du groupe) ;
- induire une réflexion métacognitive (notamment amener le groupe à réfléchir sur son fonctionnement et sur la manière d’améliorer celui-ci).
Plus précisément, en regard de ces quatre niveaux d’action du tuteur, la formation a pour objectif d’amener chaque participant à être capable :
-
- de décider de manière appropriée quand et comment intervenir ;
- d’autoévaluer ses actions et postures de tuteurs en vue d’en améliorer la pertinence et l’efficacité ;
- d’intervenir sur différents registres de communication (verbale et non verbale) ;
- de formuler un plan d’action pour poursuivre le développement de sa maîtrise du métier de tuteur.
Méthode suivie et activités proposées
La formation se déroule pendant la première semaine de cours à l’École Polytechnique de Louvain. Pendant cette semaine, les nouveaux étudiants découvrent l’apprentissage par problèmes en le pratiquant et les nouveaux tuteurs commencent à apprendre leur métier.
L’approche choisie pour cette formation consiste
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- à faire vivre aux participants des expériences d’observation de tuteurs en action et analyser les postures et actions à l’aide d’outils qu’ils seront amenés à construire ;
- à faire vivre aux participants une expérience de tutorat (encadrer des petits groupes d’étudiants en apprentissage par problème) ;
- à amener les participants à adopter et à développer une posture réflexive sur leurs actions et interventions comme tuteurs par des techniques telles que le théâtre forum et l’exploitation de ressources bibliographiques ;
- à permettre aux participants d’identifier les opportunités et les personnes ressources de leur environnement (institution) qui les soutiennent et les soutiendront dans leurs développements et évolutions pédagogiques.
Prérequis et autres contraintes
Cette formation est réservée aux enseignants ayant une expérience personnelle de la pratique du tutorat. Chaque participant doit donc :
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- être capable de décrire les fondements des pédagogies actives, d’expliquer en quoi les pédagogies actives sont différentes des pédagogies traditionnelles et ce qu’elles apportent en ce qui concerne l’apprentissage individuel ;
- être capable de décrire les principes sous-jacents de l’apprentissage actif en petits groupes: rôles respectifs des phases de travail en groupe et de travail autonome, rôle et fonctions du tuteur;
- être capable d’expliquer pourquoi l’alignement entre les objectifs poursuivis, les mécanismes d’évaluation mis en œuvre et les activités d’apprentissage offertes aux étudiants est indispensable;
- être dans une posture réflexive au sujet de ses propres pratiques d’enseignant et/ou de tuteur et de décrire ce qu’il estime être ses savoir-faire et savoir-être actuels ainsi que les domaines dans lesquels il estime devoir progresser.
Lieu et durée
La formation se déroule à Louvain-la-Neuve (Belgique) pendant la semaine de la rentrée académique à l’UCLouvain. Elle commence le dimanche à 16h pour se terminer le vendredi à 14h (5 jours). Tous les participants doivent être nécessairement présents pendant toute la durée de la formation.
Le nombre de places étant limité, nous demandons aux personnes intéressées par cette formation de bien vouloir introduire leur candidature au plus tôt
NB : FA2L se réserve le droit d’annuler la formation s’il y a moins de 10 inscrits à la date du 10 juillet. La confirmation définitive de l’inscription parviendra aux participants avant le 4 août.
Informations, dates, formulaires d’inscription et autres renseignements: cliquez ICI