Formation à la conception systématique et raisonnée de dispositifs d’apprentissage complets et alignés

L’alignement pédagogique: un concept fondamental, puissant et structurant

 

Nos formations s’appuient sur un concept structurant très puissant: l’alignement indispensable des objectifs d’apprentissage (ou acquis d’apprentissage visés), des moyens d’évaluation et des activités d’apprentissage. En d’autres mots: il faut que les activités d’apprentissage (cours, TD, TP, problèmes, projets, etc.) permettent effectivement d’atteindre les objectifs fixés et que l’évaluation des acquis permette effectivement de mesurer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints.

Certains objectifs d’apprentissage visent des « compétences » plutôt que des « connaissances »: pour atteindre ces objectifs, nous préconisons les dispositifs fondés sur l’apprentissage actif (les « pédagogies actives »).

Cette formation met tout particulièrement en lumière la nécessité de veiller à l’alignement des objectifs, des évaluations et des formations:

    • toute formation se doit d’avoir des objectifs précis, exprimés principalement en termes de connaissances, compétences et d’attitudes des apprenants;
    • toute activité de formation et d’apprentissage doit amener les apprenants à se rapprocher des objectifs visés;
    • l’évaluation des acquis doit permettre de déterminer dans quelle mesure chacun des objectifs visés est atteint.

Cette formation combine en un tout cohérent les formations relatives aux objectifs d’apprentissage, aux dispositifs d’évaluation des acquis et à la conception/réalisation d’activités d’apprentissage.

Public visé

Enseignants

    • qui sont titulaires ou responsables de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent concevoir des dispositifs complets de formation visant à améliorer le niveau des résultats attendus des étudiants
    • qui souhaitent pouvoir analyser l’efficacité des dispositifs d’enseignement qui constituent des programmes d’études, des groupes d’enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à être capables

    • de concevoir et de réaliser – de façon systématique et raisonnée  des dispositifs de formation complets comportant (1) une formulation correcte des objectifs d’apprentissage, (2) des moyens d’évaluation des acquis permettant de vérifier dans quelle mesure ces objectifs sont atteints et (3) des activités d’enseignement et d’apprentissage visant les objectifs choisis ;
    • de décrire les principales caractéristiques de l’apprentissage actif et de justifier l’utilité / la nécessité de l’apprentissage actif en vue d’atteindre certaines catégories d’objectifs ;
    • de décrire les principales caractéristiques de l’apprentissage en petits groupes et de justifier l’utilité de l’apprentissage en petits groupes en vue d’atteindre certaines catégories d’acquis d’apprentissage ;
    • d’analyser des dispositifs de formation complets afin de vérifier leur qualité.

Méthode suivie et activités proposées

L’approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d’exemples, d’exercices de réflexion, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans la conception de dispositifs de formation complets.

Les connaissances ainsi acquises sont appliquées à des exemples qui concernent directement les participants.

A l’issue de la formation, les participants auront parcouru les différentes étapes du processus de conception et auront produit une ébauche de dispositif, qu’ils sont encouragés à achever. Quelques semaines plus tard, ils présenteront le résultat de leur travail autonome, qui fera l’objet d’une analyse par les autres participants et par les formateurs.

Contraintes

Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.

    • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 12 à 15, pour qu’il soit possible de constituer au moins 3 groupes de 4 à 5 participants.

Lieu et durée

La formation à la conception de dispositifs d’apprentissage complets se fait habituellement dans l’institution qui souhaite former son personnel enseignant; elle se compose de 3 phases: une formation initiale de 3 jours, quelques semaines de travail autonome pour poursuivre les développements entrepris; une séance d’une journée pour faire le point, évaluer les productions et élaborer un plan pour la poursuite du travail.

Une formule en 2 + 2 jours peut également être proposée.