Nos principes
Quelques principes auxquels nous souscrivons, à la fois dans la vision que nous souhaitons faire partager et dans les activités que nous organisons:
- Le but de toute (activité de) formation est l’apprentissage: il faut donc focaliser notre attention avant tout sur l’apprenant et ce qu’il/elle fait pour progresser dans ses apprentissages.
- Tout apprentissage est actif: il exige un engagement effectif et personnel de chaque apprenant. C’est en faisant que l’on apprend.
- Pour qu’il ait du sens, tout apprentissage doit répondre à un besoin réel des apprenants.
- Tout apprentissage vise des objectifs précis, qui doivent être formulés clairement et de manière complète. Nous privilégions le terme acquis d’apprentissage, qui englobe les connaissances, les compétences, les savoir-être, les capacités, les habiletés, les attitudes…
- Toute activité d’apprentissage doit être conçue en fonction des acquis d’apprentissage qu’elle vise et en tenant compte des préacquis des apprenants.
- Tout apprentissage doit (pouvoir) donner lieu à une évaluation des acquis en regard des objectifs (acquis d’apprentissage) annoncés et à une rétroaction en temps utile.
- Les approches que nous proposons aux participants pour leurs propres étudiants sont celles que nous appliquons nous-mêmes dans nos formations.