L’Open Education – leviers d’apprentissage: quoi, pourquoi, comment ?

L’Open Education en soutien à l’apprentissage

En tant qu’enseignant, vous souhaitez souvent partager certaines des ressources pédagogiques que vous avez produites tout en voyant vos droits d’auteur respectés : comment délimiter les usages que vous permettez ? Vos contenus peuvent-ils être modifiés ? redistribués ? intégrés dans les polycops et ouvrages de référence ? A contrario, pouvez-vous utiliser librement du matériau pédagogique accessible sur internet et l’intégrer à vous cours ? Ou trouver des contenus de qualité ?

Par ailleurs, on entend régulièrement parler de Moocs, de REL (ressources éducatives libres). Est-ce la même chose ? Quels en sont les enjeux ? Cela vous concerne-t-il ? Quels intérêts pour vous, vos enseignements et vos cours ?

Cette formation répond à ces questions, et bien d’autres, par le biais de l’ Open Education (*) , de ses composants et de ses pratiques : la formation apporte un éclairage pragmatique tout en ouvrant les perspectives pour les enseignants, pour les étudiants ou encore pour les établissements, sans oublier les apports indéniables pour la formation tout au long de la vie.

Au cours de cette formation, les participants découvriront les différentes facettes de l’Open Education, ses composantes et ses éléments-clés (types des ressources et usage pédagogiques associés ; identification, exploitation et production de ressources, protection par les licences Creative Commons, etc.).

L’impact de l’Open Education sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage sera abordé au travers d’outils et de modèles pragmatiques.

Nous aborderons également les défis liés au déploiement de l’Open Education.  Les participants identifieront des pistes pour les surmonter, sous différents angles, au sein de leur institution comme au sein de leurs enseignements.

(*) L’Open Education est un mouvement qui tend à rendre l’éducation plus ouverte, plus inclusive et accessible au plus grand nombre. D’une part, elle vise à augmenter les opportunités d’apprentissage. D’autre part, elle soutient la production, l’utilisation et le partage de ressources éducatives ainsi que de parcours d’apprentissage. Ces matériaux deviennent ainsi un patrimoine commun qui peut circuler, être partagé, utilisé, enrichi et redistribué.

Public visé

Enseignants et responsables

    • qui sont titulaires ou responsables de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent découvrir le potentiel de l’Open Education pour eux comme pour les étudiants;
    • qui souhaitent intégrer des éléments de l’Open éducation, tels les ressources éducatives libres dans leurs enseignements;
    • qui souhaitent protéger leur droits d’auteur des ressources qu’ils produisent et qui circulent sur internet;
    • qui souhaitent mettre en place ou participer activement à la mise en place d’une démarche « Open Education » au sein de leur Institution, de groupes d’enseignements ou des cours individuels dont ils ont la responsabilité.

Objectifs poursuivis

À la fin de cette formation, les participants seront capables :

    • de définir l’Open Education et ses différentes facettes, ainsi que d’en différencier les concepts clés ;
    • d’identifier les différents types de ressources éducatives libres et d’aborder les différents enjeux liés tant à leur production et qu’à leurs usages pédagogiques ;
    • de trouver et d’exploiter des ressources libres en respect avec les licences qui les protègent afin de les intégrer dans leurs dispositifs d’enseignemen ;
    • de produire et de publier des REL de manière à ce qu’elles soient  réellement accessibles à tous les utilisateurs ;
    • d’interpréter et d’appliquer les règles liées aux licences Creative Commons et de choisir une licence Creative Commons adaptées pour leurs propres matériaux et leurs besoins.

En outre, les participants disposeront de clés leur permettant de concevoir une stratégie et des actions pour déployer l’Open Education et les REL dans leurs propres institutions.

Méthode suivie et activités proposées

La formation se déroule selon une alternance de présentations, de jeux de rôles, d’ateliers, de missions pratiques et de discussions selon une démarche de pédagogie active en vue d’appliquer immédiatement les concepts travaillés.

    Prérequis et Contraintes

    Afin de permettre l’interactivité et les échanges au sujet de pratiques déjà en place, la formation accueille entre 12 et 30 participants.

    Lieu et durée

    La formation se fait habituellement dans l’institution qui souhaite former son personnel enseignant; sa durée est de 1,5 jours.

    Renseignements: par notre formulaire de contact