Monter un projet Qualité

Comment définir et piloter avec qualité un projet de démarche Qualité dans l’établissement.

Concevoir et gérer un « Projet qualité » au sein d’un établissement supérieur

 

Le but de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier une approche systématique des divers éléments requis dans la définition et l’exécution d’un projet.  Au cours de la formation, un cadre méthodologique sera posé et un certain nombre d’outils seront explorés et utilisés.

Les outils et la démarche sont suffisamment généraux pour pouvoir être exploités pour des projets de natures diverses mais, dans le cadre de cette formation, nous viserons plus spécifiquement la transformation des résultats d’une démarche qualité telle que celle définie dans une autre de nos formations en véritable « projet qualité ».

Public visé

Enseignants et membres des directions d’établissement

    • qui sont soit  « coordonnateurs qualité », soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent mettre en place ou participer activement à la mise en place d’une démarche qualité au sein de leur Institution. 

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à

    • d’identifier les parties prenantes et les acteurs du projet,
    • de préciser, à partir des objectifs du projet, les sous-objectifs à atteindre et de les prioriser,
    • d’identifier les différentes phases du projet et les conditions de réussite;
    • de gérer les risques et la communication,
    • de formuler et de gérer un « plan qualité » selon une démarche systématique de définition et de gestion de projet,
    • de poursuivre de manière autonome l’instruction du dossier, le montage et l’exécution du projet « qualité »
    • d’exploiter des outils d’organisation, de gestion et de suivi du projet qualité.

Méthode suivie et activités proposées

La formation est organisée sous forme d’alternance d’exposés, d’ateliers pratiques et de mises en commun, afin de permettre aux participants d’aborder concrètement les outils et démarches et de choisir les approches qui conviennent le mieux à leurs établissements. Ces ateliers se feront idéalement en petits groupes de 5 à 6 personnes, supervisés simultanément par le ou les formateurs, dans une démarche d’apprentissage actif.

Prérequis et contraintes

    • Cette formation est réservée à des enseignants et à des membres de direction d’établissement qui sont engagés ou qui vont s’engager dans la mise en place d’une démarche qualité au sein de leur établissement, que ce soit au niveau organisationnel ou au sein de leurs enseignements et qui ont déjà identifié un certain nombre d’objectifs prioritaires (par exemple: en suivant la formation « démarche qualité« )
    • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
    • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes de travail.

Lieu et durée

Dans l’institution cliente, 3 jours.