Notre approche

 

Formations: apprendre en faisant

    1. Nous partons toujours d’une analyse des demandes, des besoins et des objectifs des participants et de leur(s) institution(s)/établissement(s).
    2. Nous proposons toujours des formules personnalisées, qui veillent à répondre au mieux aux demandes, aux besoins et aux objectifs identifiés.
    3. Nos formations visent avant tout le développement de compétences susceptibles d’êtres mises en œuvre rapidement dans le cadre des programmes et des enseignements dans lesquels les participants sont impliqués personnellement; elles ont donc un caractère opérationnel très marqué. Conformément à nos principes, l’apprentissage se fait en faisant plutôt qu’en écoutant.
    4. Nos formations comportent des apports « théoriques » lorsque c’est nécessaire; ces apports s’appuient sur les connaissances actuelles en pédagogie de l’enseignement supérieur.
    5. Nos formations s’appuient sur nos propres expériences d’enseignants et/ou de conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
    6. Nos formations se composent toujours d’une alternance d’apports, de questions, de travail personnel, de travail en groupe (avec un formateur/tuteur), de mises en commun, de synthèses, de débats, d’évaluations et de discussions de pistes pour la poursuite de la réflexion et de l’action.
    7. Les apprentissages réalisés par les participants sont évalués et un rapport est fourni pour chaque formation.
    8. Dans la plupart des cas, nos intervenants se déplacent dans les institutions qui souhaitent organiser des formations/accompagnements; il nous arrive également d’organiser des activités à proximité de Louvain-la-Neuve (Belgique).

Accompagnement: observer, analyser, fournir un retour constructif

    1. Lors de la mise en œuvre – sur le terrain et en vraie grandeur – des principes, méthodes et outils acquis durant les formations, un besoin d’accompagnement se fait souvent sentir: de nouvelles questions émergent, des choix doivent être effectués et le temps presse ! Nos formules d’accompagnement sont prévues pour encadrer le travail des équipes de la manière la plus légère possible, mais avec la plus grande efficacité.
    2. L’accompagnement se fait à la demande et, dans la mesure du possible, à distance (courriel, téléphone, visioconférence, …).
    3. Une forme particulièrement utile d’accompagnement consiste en l’observation sur le terrain, par des experts missionnés par FA2L, de nouveaux dispositifs d’apprentissage et en la fourniture de retours personnalisés aux équipes d’enseignants.