Fondateurs et autres formateurs

Yves Deville, professeur d’informatique à l’Université catholique de Louvain, est Conseiller du Recteur pour l’Université Numérique et l’Open Science.  Il a élaboré la stratégie numérique de l’université basée sur la vision d’une université dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.  Il a contribué à la mise en place de l’Open Education qui recouvre les ressources d’apprentissage libres (OER – Open Educational Resources), les cours en ligne ouverts à tous (MOOCs), ainsi qu’une évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en classe, soutenues davantage par des moyens numériques, pour davantage de flexibilité et d’interactivité au service de la qualité de la formation.


Mariane Frenay, professeur à l’Université catholique de Louvain, mène ses recherches dans le cadre de la Chaire Unesco de pédagogie universitaire et du Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur la Socialisation,
l’Enseignement et la Formation (GIRSEF) sur l’analyse des effets de dispositifs pédagogiques sur l’apprentissage, le transfert et la motivation des étudiants ainsi que sur l’engagement des enseignants dans leur métier. Ses recherches portent également sur la comparaison des dispositifs d’accompagnement du développement professionnel des enseignants universitaires et la manière dont ces dispositifs s’inscrivent dans les politiques institutionnelles.


S’inspirant des mots de Jean Rostand « Former les esprits sans les conformer; les enrichir sans les endoctriner; les aimer sans les enrôler; leur communiquer une force dont ils puissent faire leur force; les séduire par le vrai pour les amener à leur propre vérité et leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance « , docteur en informatique de l’Université catholique de Louvain, titulaire d’un diplôme complémentaire en pédagogie universitaire, Christine Jacqmot s’est investie depuis 1998 dans la pédagogie active, s’intéressant tant aux facteur porteurs d’un apprentissage de qualité qu’à la formation des enseignants… actifs. Elle a dirigé le service des évaluations des enseignements et des programmes de l’UCLouvain au service de la qualité. Par la suite, elle a partagé son temps entre le projet d’université numérique de l’UCLouvain et le Louvain Learning Lab.
Christine est décédée le 31 août 2023 en laissant à tous le souvenir d’une collègue et d’une amie d’une créativité et d’une énergie exceptionnelles. FA2L lui doit beaucoup.


Elie Milgrom, professeur émérite d’informatique à l’Université catholique de Louvain,  a participé à la mise en œuvre de pédagogies actives au sein de l’École Polytechnique de Louvain (dans le projet Candis 2000 et dans les formations d’ingénieur informaticien) et il a contribué à la mise en place de cycles de formation à destination des enseignants(-chercheurs) désireux de se perfectionner sur le plan professionnel.


Professeur au département de mécanique de l’Université catholique de Louvain, Benoît Raucent enseigne la conception des machines en utilisant exclusivement un enseignement par projet et par problème. Il s’est fortement investi dans le développement des pédagogies actives à l’EPL, notamment à l’occasion de la réforme Candis 2000. A l’heure actuelle, il coordonne l’équipe chargée de l’enseignement du premier quadrimestre des études d’ingénieur. Il a contribué très activement à la mise en place des formations aux pédagogies actives pour les enseignants du supérieur. Il est, depuis 2015, Président du Louvain Learning Lab.


Piotr Sobieski, professeur émérite d’électromagnétisme, de propagation des ondes et de télécommunications à l’Université catholique de Louvain,  développe depuis de nombreuses années une démarche pédagogique basée sur l’apprentissage par projets et par problèmes. Il a acquis une expérience importante dans l’animation de groupes et il a assuré la coordination des formations au tutorat à l’Ecole Polytechnique de Louvain.
Il a supervisé l’adaptation des programmes d’études de l’UCLouvain au système « Bologne ».


Professeur au Département d’ingénierie mathématique de l’Ecole polytechnique de Louvain, Vincent Wertz s’est investi dans plusieurs projets pédagogiques au sein de sa faculté, en particulier dans le projet Candis 2000 et, plus récemment, dans la définition de référentiels de compétences pour les formations de l’EPL. Deux axes guident aujourd’hui son engagement pédagogique : le développement professionnel des enseignants et l’engagement des étudiants dans leurs études. Dans un cas comme dans l’autre, ses actions visent avant tout la qualité, notion à laquelle il accorde une importance toute particulière.


Les recherches et les enseignements de Cécile Vander Borght, professeur émérite  du département de biologie de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) portaient sur l’apprentissage des sciences et la formation des enseignants. Elle a participé à la mise en place, au suivi et à l’évaluation du projet « Candi 2000 » à l’Ecole Polytechnique de Louvain. Elle a été Vice-Présidente (Prorectrice) à la formation et à l’enseignement de l’Université catholique de Louvain. A ce titre, elle a été responsable de la mise en place des nouveaux programmes liés au processus de Bologne au sein de l’UCLouvain, elle a promu la prise en compte du dossier pédagogique lors de l’examen des demandes de promotion des enseignants-chercheurs, elle a initié des rencontres périodiques de responsables de programmes au sein de l’UCLouvain.

 

Pascale Wouters, conseillère pédagogique au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain,  a pour mandat la formation et l’accompagnement des professeurs et des équipes d’enseignants qui souhaitent réfléchir à leur pratique pédagogique. Elle participe également à la définition de la politique de valorisation des efforts pédagogiques et elle a développé une expertise dans la conception de dispositifs de pédagogie active et la formation de tuteurs. L’engagement et le développement professionnel des enseignants universitaires sont au centre de ses préoccupations professionnelles.

 

Les autres formateurs
Delphine Ducarme
Laurence Ryelandt
Caroline Verzat
Léticia Warnier