Nos principes

Quelques principes auxquels nous souscrivons, à la fois dans la vision que nous souhaitons faire partager et dans les activités que nous organisons:

  1. Le but de toute (activité de) formation est l’apprentissage: il faut donc focaliser notre attention avant tout sur l’apprenant et ce qu’il/elle fait pour progresser dans ses apprentissages.
  2. Tout apprentissage est actif: il exige un engagement effectif et personnel de chaque apprenant. C’est en faisant que l’on apprend.
  3. Pour qu’il ait du sens, tout apprentissage doit répondre à un besoin réel des apprenants.
  4. Tout apprentissage vise des objectifs précis, qui doivent être formulés clairement et de manière complète. Nous privilégions le terme acquis d’apprentissage, qui englobe les connaissances, les compétences, les savoir-être, les capacités, les habiletés, les attitudes…
  5. Toute activité d’apprentissage doit être conçue en fonction des acquis d’apprentissage qu’elle vise et en tenant compte des préacquis des apprenants.
  6. Tout apprentissage doit (pouvoir) donner lieu à une évaluation des acquis en regard des objectifs (acquis d’apprentissage) annoncés et à une rétroaction en temps utile.
  7. Les approches que nous proposons aux participants pour leurs propres étudiants sont celles que nous appliquons nous-mêmes dans nos formations.