L’évaluation des enseignements par les étudiants (« EEE »)

Un atelier pour mieux concevoir les évaluations des enseignements et en appréhender les enjeux : pour quoi, comment, pour qui, pour quels effets ?

L’évaluation des enseignements par les étudiants: un outil précieux s’il est bien conçu et utilisé

L’évaluation des enseignements est un des leviers indispensables d’une démarche qualité dans un établissement d’enseignement.
Le but de cette formation est de permettre aux personnes concernées par l’évaluation des enseignements au sein d’un établissement

    • de développer une représentation commune de cette évaluation dans toutes ses facettes en relation avec le contexte spécifique de leur établissement et
    • de construire un processus cohérent d’évaluation en accord avec les objectifs poursuivis.

On commencera par positionner les différents axes de l’évaluation à l’aide du modèle « de la boîte ouverte » de X. Roegiers (ROEGIERS, X. (2003) : Analyser une action d’éducation ou de formation, Ed. De Boeck, Bruxelles – Modèle de la boîte ouverte) : ce modèle pragmatique permet comprendre pourquoi il existe des centaines de questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants et de faire la part des choses.

Au moyen d’exemples concrets,  on analysera plusieurs questionnaires existants ainsi que des banques d’items (de questions) et on identifiera les enjeux :  Que cherche-t-on à savoir ?  Quelles données recueillir ?  Comment les recueillir ?   Qui est concerné par les données collectées ? Pour en faire quoi ?

Un regard critique est ensuite porté sur ces outils : Ce que l’on fait  suffit-il ?  Quelles sont les forces et les lacunes ?  Faut-il essayer de tout savoir sur tout, tout le temps ?   Quelle est la pertinence des données habituellement recueillies ?

S’il existe, le questionnaire exploité par l’établissement sera ensuite travaillé en deux temps : Quelle analyse permet-il ? Pour quels acteurs et pour quelles actions ?   Comment l’adapter, avec quel protocole d’exploitation ?

En fonction de l’avancement des travaux, en fin de journée, l’évaluation des enseignements sera (re-)située dans le contexte plus global de la gestion de la qualité.

Public visé

Enseignants et responsables

    • qui sont soit  « coordonnateurs qualité », soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de matières/cours individuels ;
    • qui souhaitent mettre en place ou améliorer l’évaluation des enseignements par les étudiants au sein de leur établissement / section / programme / …

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à être en mesure de

    • d’analyser des méthodes existantes d’évaluation des enseignements par les étudiants, d’en relever les lacunes et d’identifier des pistes d’amélioration,
    • de concevoir une méthode d’évaluation des enseignements par les étudiants
      • adaptée aux objectifs qu’ils poursuivent,
      • adaptée à leur propre contexte,
    • d’en évaluer les apports, les limites et les enjeux sous-jacents,
    • de positionner leur méthode d’évaluation par rapport aux concepts théoriques exploités.

Méthode suivie et activités proposées

L’atelier se déroule selon une alternance de présentations et de travail en équipe (5 à 6 personnes supervisées simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés.

Prérequis et contraintes

Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes de travail.

Lieu et durée

Une journée dans l’établissement client.