Organiser une démarche Qualité

Comment mettre en place une démarche qualité au sein d’un établissement ? Quels moyens mettre en œuvre ? En quoi consiste un projet de développement de la qualité ? Comment rencontrer les attentes des organismes d’évaluation de la qualité ?

La démarche « Qualité » au sein d’un établissement d’enseignement supérieur

Comment mener une analyse et une réflexion systématiques visant à identifier les domaines dans lesquels une amélioration de la qualité est nécessaire et menant à formuler des objectifs prioritaires pour l’établissement.

La « qualité » est un concept multidimensionnel qui traverse les différentes fonctions et activités d’un établissement d’enseignement supérieur. C’est pourquoi la qualité et les enjeux qui y sont liés seront tout d’abord abordés en largeur : on partira des représentations qu’ont les participants de la qualité ; ces perceptions seront confrontées aux  différentes conceptions communément exploitées, pour se focaliser ensuite sur les besoins du monde de l’enseignement  en général – et de l’établissement en particulier –  en matière de qualité.

La qualité est étroitement liée aux pratiques d’évaluation, notamment de nature systémique. C’est pourquoi les participants à la formation seront ensuite initiés à l’utilisation d’un cadre générique permettant d’aborder la qualité et sa gestion de manière globale, systématique et systémique : l’outil exploité permet de construire un diagnostic  selon de multiples facettes, dans une perspective de management par la qualité. On vise ici à doter les participants d’une méthode d’auto-évaluation structurée menant à identifier les points forts, les points à améliorer, les priorités ainsi que les propositions d’actions d’amélioration en terme de qualité de manière à ce qu’ils puissent en dériver un plan d’action de la gestion et de l’amélioration de la qualité co-construit.

Enfin,  parce que l’évaluation de la qualité des enseignements est un des leviers indispensables de la démarche qualité dans toute institution d’enseignement supérieur, une troisième partie de la formation permettra aux participants de développer une représentation  commune de l’évaluation des enseignements dans toutes ses facettes et de construire un processus d’évaluation cohérent. Les différents axes de l’évaluation des enseignements (programmes, unités, modules, activités d’enseignements, cours, TP, TD) seront positionnés selon des critères communément admis (efficacité, efficience, pertinence, faisabilité, etc.).

A l’issue de la formation, les participants pourront poursuivre de manière autonome le déploiement d’une démarche qualité au sein de leur établissement.

N.B.: la formation ne porte pas sur des démarches certificatrices, accréditantes ou normatives spécifiques: elle vise plutôt à fournir aux participants un cadre de réflexion générique, systématique et systémique, qu’ils pourront ensuite appliquer de manière spécifique en fonction de leur contexte.

Public visé

Enseignants et membres des directions d’établissement

    • qui sont soit  « coordonnateurs qualité », soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent mettre en place ou participer activement à la mise en place d’une démarche qualité au sein de leur Institution.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à

    • être en mesure d’aborder la qualité et sa gestion de manière globale, systématique et systémique,construire un diagnostic selon de multiples facettes, dans une perspective de management par la qualité,identifier les points forts, les points à améliorer, les priorités ainsi que les propositions d’actions d’amélioration (objectifs du projet),
    • dériver un plan d’action de la gestion et de l’amélioration de la qualité pour leur établissement,
    • construire une vue partagée des enjeux, apports et limites de l’évaluation de l’enseignement, avec un focus particulier sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE),
    • positionner une méthode donnée ou existante d’évaluation des enseignements par rapport à un certain nombre de concepts théoriques travaillés dans la formation,
    • si d’application, construire une EEE raisonnée.

Méthode suivie et activités proposée

La formation est organisée sous forme d’alternance d’exposés, d’ateliers pratiques et de mises en commun, afin de permettre aux participants d’aborder concrètement les outils et démarches et de choisir les approches qui conviennent le mieux à leurs établissements. Ces ateliers se feront idéalement en petits groupes de 5 à 6 personnes, supervisés simultanément par le ou les formateurs, dans une démarche d’apprentissage actif.

Prérequis et contraintes

    • Cette formation est réservée à des enseignants et à des membres de direction d’établissement qui sont engagés ou qui vont s’engager dans la mise en place d’une démarche qualité au sein de leur établissement, que ce soit au niveau organisationnel ou au sein de leurs enseignements.
    • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de la formation, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
    • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

Dans l’institution cliente, 3 jours.