SWOT

Un atelier pour identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités d’un établissement ou d’une activité d’un établissement (par exemple: les formations) pour en faire un plan d’action réfléchi.

Réaliser une analyse SWOT

L’analyse SWOT est une technique d’analyse stratégique bien connue et largement répandue. Elle est souvent exploitée comme un outil de diagnostic, de positionnement, d’aide à la décision.

L’atelier SWOT que nous animons va au delà du simple diagnostic et vise à établir, selon une démarche participative, un plan d’action adapté à l’Etablissement.

Si l’on se réfère à la roue de la qualité de Deming, cet atelier se positionne aussi bien dans les cadrans P (Planification) que C et A (Contrôler, Adapter).

A l’issue de l’atelier, les participants auront, après avoir défini le cadre de l’analyse,

    • établi un inventaire des forces, faiblesses, menaces et opportunités
    • identifié les éléments prioritaires de cet inventaire eu égard le cadre et le contexte de l’institution
    • mis en évidence les stratégies relevantes pour l’institution pour combiner ces éléments au profit de l’institution
    • priorisé ces stratégies et identifié les acteurs et les parties prenantes  pour en déduire un plan d’action concret et adapté.

Public visé

Enseignants et responsables

    • qui sont soit  « coordonnateurs qualité », soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
    • qui souhaitent mettre en place un plan d’ amélioration des formations dispensées au sein de leur établissement / section / programme / …

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à être en mesure

    • de réaliser une analyse diagnostic sous forme de tableau SWOT,
    • de réaliser une analyse SWOT orientée vers l’action (matrice SWOT),
    • d’identifier les éléments et les acteurs d’un plan d’action au niveau P, C et A  de la roue de Deming (Plan-Do-Check-Act).

Méthode suivie et activités proposées

L’atelier se déroule selon une alternance de présentations et de travail en équipe (5 à 6 personnes supervisées simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés.

Prérequis et contraintes

Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

Dans l’établissement client: 3h30 heures si l’atelier a été préparé à l’avance par les participants, sinon 5h.