Analyse de dispositifs existants

Public visé

Enseignants et membres des directions d’établissement

      • qui sont titulaires ou responsables de programmes d’études, de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;
      • qui souhaitent pouvoir analyser la cohérence et la qualité des dispositifs mis en place pour l’enseignement des programmes d’études, des groupes d’enseignements ou des cours individuels.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à

      • être capables d’analyser de manière systématique des dispositifs de formation et d’évaluation existants, afin d’en déterminer la cohérence et la qualité.

Méthode suivie et activités proposées

L’approche choisie consiste à faire découvrir aux participants, par une succession d’exemples, d’exercices de réflexion, de discussions et de cadrages théoriques, les éléments qui interviennent dans l’analyse structurée de dispositifs de formation et d’évaluation des acquis. Les connaissances ainsi acquises sont appliquées à des exemples qui concernent directement les participants.

Contraintes

      • Tous les participants doivent être présents pendant toute la durée de l’analyse, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes.
      • Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 8, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes

Lieu et durée

L’analyse de dispositifs se fait habituellement dans l’institution qui souhaite former son personnel enseignant ; elle dure 2 jours