Construire des référentiels de formation

Comment faire pour que les « learning outcomes » (acquis d’apprentissages, résultats d’apprentissages, compétences) dépassent le cadre du discours … et deviennent des outils opérationnels pour piloter le fonctionnement et l’évolution de formations.

Référentiels de formation (niveau programme, cursus, filière)

 

De nombreuses raisons militent aujourd’hui en faveur de la formulation des objectifs d’apprentissage poursuivis par un programme de formation sous la forme de référentiels décrivant ce qu’un diplômé est capable de démontrer en termes de connaissances, de compétences, d’habiletés, d’attitudes et de comportements à l’issue d’un parcours de formation validé. En anglais, on parle le plus souvent de learning outcomes.  En français, les termes utilisés sont: acquis d’apprentissage visés, résultats d’apprentissages ou compétences.

Si le concept de référentiel est simple, sa mise en œuvre l’est souvent beaucoup moins: comment formuler le référentiel, quelle doit être son ampleur, quel niveau de détail faut-il viser, qui doit participer à la construction, comment construire un programme de formation qui permettra effectivement d’atteindre les compétences visées, quels lien avec d’éventuels métiers, etc. sont des questions que l’on se pose souvent.

Inversement, lorsque l’on a construit un tel référentiel, on s’interroge souvent à propos de la qualité de sa formulation, de son niveau de détail, des liens avec d’éventuels métiers, de l’adéquation du programme de formation auquel il se rapporte, etc. Comment impliquer les étudiants dans l’appropriation d’un tel outil ? 

L’atelier vise à fournir aux participants les principes et les outils qui leur permettront de répondre eux-mêmes aux questions évoquées ci-dessus, en fonction de leur propre contexte institutionnel.

Public visé

Enseignants et responsables

    • qui sont soit  « coordonnateurs qualité », soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de programmes d’études, de groupes d’enseignements.

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à être en mesure

    • d’identifier les caractéristiques que doit posséder un référentiel au niveau « programme de formation »,
    • de construire un référentiel  pour le(s) programme(s) de formation dans le(s)quel ils sont impliqués,
    • de déterminer comment décliner un référentiel en programme de formation,
    • d’analyser la qualité d’un référentiel  (diagnostic) afin d’identifier des pistes d’amélioration, sur le fond comme sur la forme,
    • de déterminer le niveau d’implication des étudiants pour une réelle appropriation des ces acquis visés.

Méthode suivie et activités proposées

L’atelier se déroule selon une alternance de présentations et de travail en équipe (5 à 6 personnes supervisées simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés.

Prérequis et contraintes

Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

Dans l’établissement client: 1 à 2 journées, selon le nombre de sujets abordés, lui-même fonction du contexte institutionnel.