Identifier des conditions d’apprentissage qui stimulent la motivation des étudiants

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Quels sont les ingrédients indispensables pour que les activités d’apprentissage stimulent la motivation des apprenants ?

 

Nous enseignons avec passion … et pourtant, nos étudiants ne semblent pas toujours motivés …

La motivation  de nos étudiants est un sujet complexe.  Toutefois, comme enseignants, nous pouvons influer la motivation de nos étudiants en améliorant  certains aspects des activités d’enseignement que nous concevons, en prenant en compte les facteurs qui influencent la motivation.

Dans cet atelier, d’une demi-journée, nous nous appuyons sur les travaux de Rolland Viau (Viau, R. La motivation en contexte scolaire, Pratiques Pédagogiques, De Boeck, Bruxelles, 2009) pour aider les équipes d’enseignants à analyser et faire évoluer  les activités d’apprentissage afin d’améliorer la « qualité motivationnelle » de nos cursus .

Public visé

Enseignants

    • qui soit titulaires, soit responsables (du contenu, de la qualité, de l’efficacité) de groupes d’enseignements ou de cours individuels ;

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis sont d’amener les participants à être en mesure

    • d’identifier quelles sont les conditions à remplir pour que des activités d’apprentissage organisées au sein des filières, cursus, programmes soutiennent la motivation de ces derniers,
    • de déterminer en quoi les enseignements actuels et la gouvernance mise en place au sein de l’établissement se complètent pour remplir ou non ces conditions,
    • de faire évoluer la synergie entre les différentes composantes d’une formation de manière à susciter la motivation des étudiants

Méthode suivie et activités proposées

L’atelier se déroule selon une alternance de présentations et de travail en équipe (5 à 6 personnes supervisées simultanément par les formateurs), selon une démarche de pédagogie active, pour appliquer immédiatement les concepts travaillés.

Prérequis et contraintes

Le nombre minimum de participants est de l’ordre de 10, pour qu’il soit possible de constituer au moins 2 groupes.

Lieu et durée

3h à 3h30 (dans l’Etablissement client ou sur Louvain-la-Neuve à partir de 20 personnes)