Qu’est-ce qu’un acquis d’apprentissage ?

2. Qu’est-ce qu’un acquis d’apprentissage ?

2.1. Un acquis d’apprentissage visé par un dispositif de formation est une affirmation qui décrit de manière précise ce que les apprenants doivent être en mesure de faire et de démontrer à l’issue du parcours de ce dispositif.

2.2. La définition d’acquis d’apprentissage visés par un dispositif de formation implique qu’un acquis d’apprentissage est centré sur l’apprenant, pas sur l’enseignant : il décrit ce qu’un apprenant doit être capable de faire à l’issue du dispositif, pas ce que l’enseignant fait pendant le dispositif.

2.3. C’est à dessein que le mot « faire » est utilisé dans la définition : il dénote une action, pas un état : c’est en faisant quelque chose que l’apprenant pourra démontrer dans quelle mesure il a atteint un acquis d’apprentissage. On verra, à la section 7, que le mot « faire » sera remplacé par un verbe plus précis pour chaque acquis visé par l’apprentissage.

2.4. Une façon de se mettre dans l’état d’esprit voulu pour formuler un acquis d’apprentissage est d’utiliser un canevas qui commence par « à l’issue de ..., les étudiants seront capables de ... » (voir la section 6). Cette formule impose presque irrésistiblement d’utiliser un verbe d’action. Inversement, toute formulation qui ne peut pas être coulée dans ce canevas devrait automatiquement être suspectée.

Dernière modification
13/12/2018