Quels sont les domaines concernés par les acquis d'apprentissage ?

4. Quels sont les domaines concernés par les acquis d'apprentissage ?

4.1. Être capable de résoudre de façon analytique certains types d’équations différentielles, être capable d’effectuer l’analyse chimique d’une substance en laboratoire, être capable d’animer une réunion de travail ou être capable de décrire la démarche qui a été suivie lors de l’animation d’un groupe de travail et d’en identifier les forces et les faiblesses sont des exemples d’acquis d’apprentissage dans quatre domaines du savoir généralement distingués par les auteurs
[Bloom e.a. 1956] [Bloom] [Clark] [Gérard 2000] [Flavell 1976] :

  • le domaine cognitif; c’est celui des connaissances auquel se rattachent, par exemple, la mémorisation, la compréhension, la comparaison, la synthèse,...
  • le domaine psychomoteur, celui des savoir-faire (skills), celui de l’exécution des gestes professionnels tels que la dextérité, la vitesse, la coordination, la précision, …
  • le domaine socio-affectif , celui des savoir-être : valeurs, attitudes, comportements, ...
  • le domaine métacognitif, domaine de la réflexion sur son propre apprentissage.

4.2. Un acquis d’apprentissage ne relève que rarement d’un seul des quatre domaines : pour effectuer l’analyse chimique d’une substance en laboratoire, il faut évidemment non seulement des savoir-faire (domaine psychomoteur), mais également des connaissances (domaine cognitif) et une réflexion sur l’apport de l’analyse chimique réalisée sur ses propres connaissances (domaine métacognitif ). Si cette analyse demande une collaboration avec d’autres personnes, il faut des attitudes qui favorisent cette collaboration (domaine socioaffectif).
Il ne nous semble pas utile de donner ici une définition plus précise des domaines cognitif, psychomoteur et socio-affectif. Nous ne les avons mentionnés que parce que, lors de la formulation des acquis d’apprentissage visés par un dispositif de formation, il est nécessaire de penser aux domaines cognitif, psychomoteur, socio-affectif et métacognitif évoqués ci-dessus pour s’assurer de ne rien oublier.
Par contre, nous pensons qu’il est important de clarifier le concept de réflexion sur ses propres apprentissages, trop souvent absent de la formulation des acquis d’apprentissage visés par un dispositif de formation.