L'importance des situations dans la formulation des acquis d'apprentissage

8. L'importance des situations dans la formulation des acquis d'apprentissage

8.1. « Être capable de faire un exposé », « être capable de résoudre une équation différentielle », « être capable de déterminer la composition chimique d’une substance en laboratoire », « être capable d’animer une réunion » sont des formulations incomplètes : il manque le point d du canevas proposé au § 6.3 : les situations, les conditions dans lesquelles un apprenant « doit être capable de … ».

8.2. Le fait de devoir résoudre un problème seul plutôt qu’en groupe est évidemment significatif ; de même, la langue dans laquelle devra se rédiger un rapport de stage est loin d’être un détail. La spécification claire des situations dans lesquelles l’apprenant « doit être capable de … » est donc essentielle car des différences même modestes peuvent avoir un impact considérable sur les compétences nécessaires.

8.3. Une manière de découvrir comment déterminer la ou les situations dans lesquelles un apprenant « doit être capable de … » se fait aisément en se posant trois questions :

  • qu’est-ce qui est donné ?
  • quelles sont les contraintes, les conditions ?
  • qu’est-ce qui est demandé ?

… doivent être capables de résoudre
des équations différentielles …

Qu’est-ce qui est donné ?

  • une équation différentielle : n’importe laquelle ? du type de celles étudiées pendant l’année ? d’un autre type ? appartenant à une des catégories mentionnés dans le chapitre … du livre de référence … ?

Quelles sont les contraintes, les conditions ?

  • peut-on / ne peut-on pas utiliser des documents ? si oui, lesquels ?
  • peut-on / ne peut-on pas utiliser des aides ? si oui, lesquelles ? (Internet, …)
  • peut-on travailler en groupe ?
  • y a-t-il une limite spécifique quant à la durée du processus de résolution?

Qu’est-ce qui est demandé ?

  • doit-on fournir une solution analytique, une solution numérique ou n’importe laquelle ?
  • faut-il être capable d’expliquer la démarche menant au résultat ?
  • une seule solution correcte suffit-elle ? faut-il expliquer pourquoi d’autres approches n’ont pas été poursuivies ?

8.4. Il arrive fréquemment que l’apprenant doive « être capable de … » non pas dans une seule situation unique, mais dans n’importe laquelle des situations appartenant à une famille de situations plus ou moins proches. Dans la formulation d’un acquis d’apprentissage, on mentionne alors

  • soit la famille de situations,
  • soit une situation emblématique, représentative de la famille toute entière.

… doivent être capables de construire
un schéma relationnel de base de données …

Famille de situations :

  • pour la classe de problèmes de gestion définie dans le livre XYZ

Situation emblématique :

  • pour des problèmes de la même nature que celui de la gestion d’une bibliothèque traité en cours d’année.
Dernière modification
7/12/2018