Comment formuler correctement des acquis d'apprentissage?

6. Comment formuler correctement des acquis d'apprentissage?

6.1. Il existe de très nombreuses approches en ce qui concerne la formulation d’acquis d’apprentissage. Celle que nous préconisons a l’avantage d’amener à se poser les questions essentielles et d’inciter à y répondre avant d’entreprendre la formulation.

6.2. Rappelons que la formulation d’acquis d’apprentissage doit indiquer ce qu’un étudiant doit être capable de faire à l’issue d’une activité ou d’un dispositif de formation, pas ce que sont le contenu, l’organisation ou les méthodes de ce dispositif ou de cette activité.

Exemples d’acquis d’apprentissage mal formulés

Les exemples suivants ont été trouvés dans des fiches descriptives d’enseignements affichées sur le Web.

  • ▶ « Le cours a pour objectif de présenter les principales structures de conversion utilisées en électronique de puissance et de présenter leurs applications à l’alimentation des convertisseurs électromécaniques et à la gestion de l’énergie dans les réseaux. »

Cette description fournit, certes, des informations utiles au sujet des enseignements auxquels elle se rapporte, mais elle souffre à des titres divers des défauts suivants :

  • elle ne décrit pas avec précision ce que les étudiants seront capables de faire à l’issue de l’enseignement ; elle fournit peu ou pas d’information sur ce qui est réellement attendu des étudiants ;
  • elle ne permet pas d’imaginer comment évaluer dans quelle mesure les acquis d’apprentissage sont atteints ;
  • elle ne contribue pas à faciliter une gestion cohérente des programmes d’études dont ces enseignements font partie en permettant aux autres enseignants de comprendre les acquis attendus de ces cours.

Voici encore trois autres exemples dont la formulation est critiquable :

  • ▶ « Le cours a pour objectifs : d’ouvrir aux développements les plus récents de l’énergétique, de faire découvrir aux étudiants la littérature technique récente dans le domaine, de faire apparaître les conséquences des contraintes environnementales sur les perspectives d’évolution des technologies énergétiques, de susciter une participation active des étudiants dans le cadre d’un enseignement de fin de séquence (thermodynamique et énergétique).
  • ▶ Après un cours de base portant sur la compréhension de concepts et la capacité d’analyse d’une situation de marché, les étudiants devront développer leur capacité à prendre des décisions concrètes et à évaluer les risques pris.
  • ▶ Le cours vise à rendre capable de repérer, dans le système de management, les modes d’organisation du travail et les pratiques de gestion des ressources humaines qui peuvent contribuer au développement des personnes en situation de travail. Il prépare aussi à élaborer des plans de développement des compétences. »

6.3. Le canevas proposé :
Les éléments suivants doivent normalement figurer dans toute descriptiond’acquis d’apprentissage et forment un canevas puissant pour soutenir le processus (ardu) de formulation :

  • a. le public d’apprenants visé (il peut y avoir des acquis d’apprentissage différents s’il y a plusieurs flux d’entrée) ;
  • b. l’élément ou les éléments du parcours d’apprentissage à l’issue du/desquel(s) l’acquis d’apprentissage visé devra être atteint ;
  • c. l’action qui doit pouvoir être faite et le contenu sur lequel elle porte ;
  • d. les situations, les circonstances, les conditions dans lesquelles cette action doit pouvoir être faite ;
  • e. le niveau de performance attendu.

L’absence d’un ou plusieurs de ces 5 éléments (sauf éventuellement le premier) doit être un signal que l’acquis d’apprentissage est incomplet ou mal formulé : il faut le remettre sur le métier.

Notes

  • On peut omettre le point a (le public d’apprenants visé) s’il n’y a aucune ambigüité à ce sujet. S’il y a plusieurs flux d’entrée dans le dispositif de formation, il faut se demander si tous les acquis visés les concernent tous.
  • L’élément ou les éléments du parcours d’apprentissage à l’issue du/desquel(s) l’apprentissage visé devra être acquis (point b) permettent de spécifier des acquis à atteindre en cours d’apprentissage et pas seulement en fin de parcours.
  • L’activité décrite au point c doit résulter en un comportement ou des résultats observables.
  • Pour nous, le niveau de performance attendu (point e) fait partie de la formulation d’un acquis d’apprentissage et, ce, pour des raisons essentiellement pragmatiques : c’est en réfléchissant au niveau de performance attendu donc à la conception future d’évaluations conformes aux objectifs (voir le cahier « L’évaluation des apprentissages ») que l’on est amené à jeter un premier regard critique sur l’acquis que l’on vient de formuler. La réflexion au sujet du niveau de performance attendu mène très souvent à une meilleure formulation de cet acquis.
  • On peut éventuellement distinguer plusieurs niveaux de performance attendus (point e) : un niveau minimum, à atteindre par tous, et des niveaux plus élevés, pour ceux qui visent un dépassement (voir la section 9). En tout cas, le niveau minimum doit être annoncé clairement.

Exemples formulés conformément au canevas

  • ▶ Pour un cours de programmation en langage Java :
  • « A la fin des quatre premières semaines du cours, les étudiants de 1ère année seront capables de décrire de façon précise les effets externes qui seront produits par l’exécution d’un programme Java de quelques pages qu’ils n’auront jamais vu auparavant.
  • Pour être précise, la description devra satisfaire les critères suivants :
    • chaque effet produit est décrit en utilisant le vocabulaire approprié ;
    • aucun effet produit n’est omis ;
    • si certaines données produisent des effets particuliers, ce fait est indiqué ;
    • toutes les conditions anormales ou d’erreur sont décrites. »
  • DANS CET EXEMPLE,
    • le public visé est : « les étudiants de 1ère année »
    • les éléments du parcours à l’issue desquels l’acquis visé devra être atteint sont : « à la fin des quatre premières semaines »
    • ce qui doit pouvoir être fait est : « décrire de façon précise les effets externes qui seront produits par l’exécution d’un programme Java »
    • la situation est : « on fournit un programme de quelques pages que les étudiants n’auront jamais vu auparavant »
    • le niveau de performance attendu est : « de façon précise » (explicité par ailleurs dans le texte).
  • ▶ Pour une formation sur les acquis d’apprentissage destinée à des enseignants de l’enseignement supérieur :
  • « A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de formuler les acquis d’apprentissage visés par un enseignement dont il est titulaire et de montrer qu’ils sont conformes aux principes exposés. »
  • DANS CET EXEMPLE,
    • le public visé est : « les participants à la formation »
    • les éléments du parcours à l’issue desquels l’objectif devra être atteint sont : « la formation toute entière »
    • ce qui doit pouvoir être « fait » par chaque participant est : « formuler
    • les acquis d’apprentissage visés par un enseignement dont il est titulaire»
    • la situation est : « on demande à chaque participant de formuler les acquis d’apprentissage visés par un enseignement dont il est titulaire»
    • le niveau de performance attendu est : « il faut être capable de montrer que les acquis d’apprentissage produits sont conformes aux principes exposés pendant la formation. »
Dernière modification
7/12/2018