6. Conclusion

6.1. Le processus que nous venons de décrire guide la construction de dispositifs de formation dont les activités permettent aux apprenants d’atteindre les acquis d’apprentissage visés et d’en apporter la preuve en réussissant les évaluations. L’alignement entre les acquis visés, les évaluations et les activités, résultat du processus de conception bien exécuté, en fournit la garantie.

Bien entendu, il faut pour atteindre les acquis d’apprentissage visés que les apprenants effectuent correctement les activités qui leur sont proposées et qu’ils s’engagent activement dans leurs apprentissages. Quelle que soient la nature et la qualité du dispositif, c’est le travail de chaque apprenant qui conditionne la réussite.

6.2. Nous laissons au lecteur le soin de décider si, comme nous l’annoncions au § 2.7, le processus présenté est bien systématique et rationnel. Ce n’est pas pour autant que sa mise en oeuvre est triviale : tout le talent et la créativité des enseignants doivent être mobilisés à chacune des trois étapes du processus de conception et lors des multiples itérations. Les cahiers « Les acquis d’apprentissage », « L’évaluation des apprentissages » et « Les dispositifs et activités d’apprentissage » fournissent des informations et des pistes précieuses pour les enseignants qui mettront en oeuvre le processus présenté ici.

6.3. Nous considérons aussi qu’il incombe à chaque établissement d’apporter la preuve que les programmes qu’il propose permettent effectivement d’atteindre les acquis d’apprentissage qui leur sont associés, surtout s’ils ont fait l’objet d’une concertation avec les employeurs et autres parties prenantes. Si ces programmes sont conçus selon l’approche présentée dans ce cahier, cette preuve est fournie par construction.

6.4. Enfin, quel que soit le processus suivi, nous souhaitons insister encore une fois sur la nécessité de l’alignement. Sans alignement entre les acquis visés, les évaluations et les activités ou avec un alignement imparfait, nous pensons qu’aucun dispositif de formation ne peut être considéré de bonne qualité.

Dernière modification
18/12/2018